Discographie

CHARLES QUEF : LEGENDES
Denis Tchorek, Maurice Puget organ, St Jérôme, Toulouse

Hortus 222 [69:26]




« Ce disque est un régal à plus d'un titre! Il permet de découvrir l'oeuvre d'un compositeur inspiré, à l'écriture originale et charmeuse. Denis Tchorek [...] aborde ces oeuvres avec toute la subtilité et la délicatesse requise, porté par les chaudes sonorités de l'orgue Puget. Le jeu est souple [...]. L'auditeur se laisse guider tout au long du programme par ces climats poétiques aux titre évocateurs [...] Un disque essentiel pour l'histoire de l'orgue en France. »                                     Frédéric Munoz

« Nous découvrons en effet de très belles pièces, magnifiquement mises en valeur par l’instrument. [...] On ne peut qu’en féliciter Denis Tchorek. Les timbres sont splendides: des fonds généreux, moelleux; des plein-jeux scintillants et acérés; un cromorne d’une grande poésie; des voix célestes aériennes. Il faut bien entendu saluer l’interprétation parfaite de Denis Tchorek [...]. Le phrasé impeccable ne laisse aucun détail de l’écriture en retrait, donnant à l’ensemble une grande clarté. »                                                                                           Pierre-Jean Schoen

« Tchorek koos voor deze opname het Puget-orgel van de Saint-Jérôme in Toulouse. Een fantastische keuze ! [...] En Tchorek benut de mogelhijkheden van dir orgel optimaal, zodat het genieten blijft van iedere opname en de muziek die toegevoegde waarde krijgt die het nogal nodig heeft. Daarmee is het een cd van belang. [...] Wat is het goed dat we dit instrument te horen krijgen, met vergeten muziek die ervoor geschreven lijkt te zijn. »                                                                                                                   Bert Rebergen

« Un cd affascinante, tutto librato sulle intense, aeree ed penetranti sonorità dell’organo Maurice Puget del santuario Saint-Jérôme di Toulouse. [...] A Denis Tchorek il merito di aver curato con grande sensibilità e passione questa prima registrazione la musica di Charles Quef, composizioni profane ma intessute di misticismo, pur evocando più il Salon che la chiesa. »               Ferruccio Nuzzo



CHARLES-MARIE WIDOR : BACH’S MEMENTO
Denis Tchorek, Cavaillé-Coll/Mutin organ, St Pierre, Douai
Hortus 148 [79:09]

« L'organiste de Douai Denis Tchorek a raison de choisir les pièces tardives de Widor, d'autant qu'il les défend très bien, et sur l'orgue adéquat [...], il rend au Bach's Memento ses équilibres d' "orchestration" [...] et fait enfin chanter dignement les pièces de la Suite latine, qui apparaît sous ses doigts comme une onzième symphonie. »                                                            Paul de Louit
« Encore un de ces beaux disques dont les éditions Hortus ont le secret : les dernières œuvres du grand compositeur et légendaire organiste de Saint-Sulpice Charles-Marie Widor, menées avec souplesse et profondeur par Denis Tchorek sur le célèbre orgue Mutin-Cavaillé-Coll (1922) de la collégiale Saint-Pierre de Douai. »                                                                          Aurore Leger

« A release which presents sensitive and nuanced performances of this austerely mystical music. Denis Tchorek, titulaire at Douai, is an organist and academic with research interests including transcription and the work of Alexandre Guilmant. His feeling for the introspection at the heart of these compositions is telling. This is Widor at his least accessible, perhaps, but these broad, reflective performances are full of insight. »              Chris Bragg



« Telkens weer schrijft Widor de Mixtuur voor op het Récit - die hebben we hier dus wel! - en er mag regelmatig met de zwelkast worden 'gespeeld'. [...] Tchorek schuwt die dynamiek niet en maakt dankbaar gebruik van de heldere Plein-jeu op het Récit. [...] Tchorek respecteert de wensen van de componist [...] en tovert uit dit toch al bijzondere instrument heerlijke klanken. Al is deze muziek minder spectaculair dan we uit de symfonieën van Widor gewend zijn, deze composities verdienen aandacht en de keuze voor Tchorek zal geen teleurstellende worden. »                 Bert Rebergen


****************************

4 Stars by Choir & Organ Magazine
critique de Chris Bragg - Choir & Organ, May 2018 - ©Rhinegold Publishing mai 2018


****************************

5 diapasons décernés par le magazine DiAPASON
critique de  Paul de Louit - n°668 - 27 avril 2018


****************************

Une version de référence pour Orgelnieuws

article de Bert Regergen - 11 avril 2018


****************************

4 étoiles décernées par le magazine Classica
critique d'Aurore Leger - n°201 - 30 mars 2018
 
Encore un de ces beaux disques dont les éditions Hortus ont le secret : les dernières œuvres du grand compositeur et légendaire organiste de Saint-Sulpice Charles-Marie Widor, menées avec souplesse et profondeur par Denis Tchorek sur le célèbre orgue Mutin-Cavaillé-Coll (1922) de la collégiale Saint-Pierre de Douai. Loin des débauches de verve et de virtuosité si souvent associées à Widor, les pages qui nous sont présentées, toutes en intériorité, le plus souvent en demi-teinte, constituent l'ultime pèlerinage spirituel du maître entré dans l'hiver de sa vie. Avec un dépouillement certain, Widor se laisse porter à la libre appropriation de certaines des œuvres les plus célèbres du grand « Jean Sébastien » Bach (Bach's Memento), à l'interprétation personnelle des textes de la liturgie romaine (Suite Latine) ainsi qu'à des méditations aussi romantiques qu'archaïques pour les très motoriques années 1930 (Trois nouvelles pièces). Ces œuvres, très personnelles, magnifiées par les timbres enveloppants et gras, mais néanmoins précis, de l'orgue de Douai, sont des témoignages précieux de la relation des compositeurs du XIXe siècle aux maîtres anciens. Elles nous rappellent que leur révérence pour leurs illustres prédécesseurs, particulièrement Bach, loin de s'ankyloser dans l’observance scrupuleuse d'un texte lointain, était avant tout filiale et presque sentimentale. Abordons donc ces pages en gardant à l'esprit I'aphorisme lisztien : « la lettre tue mais l'esprit vivifie ». 


****************************

Le billet de Ferruccio Nuzzo
Pubblicato il 3 marzo 2018 in IdeasMusica

Bach’s Memento

Charles-Marie Widor – Denis Tchorek: organo – Hortus (79’09)

Un disco singolare che Hortus, nel suo infaticabile lavoro di ricerca ed arricchimento del repertorio organistico, aggiunge al suo già ricco catalogo.

Charles-Marie Widor, uno dei grandi organisti francesi a cavallo tra l’800 ed il ‘900, a Saint Sulpice (Parigi) per 64 anni (e sino a 90 suonò in concerto), professore al Conservatorio – tra i suoi numerosissimi allievi ci furono Albert Schweitzer, Arthur Honegger e Darius Milhaud -, fondatore e direttore del Conservatorio americano di Fontainebleau, appassionato conoscitore della musica di Johann Sebastian Bach, fu uno dei primi a sostenere il ragionamento e la razionalità nell’interpretazione.

Ma Widor, come Gabriel Fauré, era anche convinto che “la malattia di cui soffrono i capolavori è il rispetto eccessivo di cui li si circonda, e che, alla fine, li rende noiosi”. Per cui, a 81 anni, egli scrisse questo Bach’s Memento, sei intensi e fantasiosi arrangiamenti per “rinnovare” altrettante ben note composizioni di Bach – dal Clavicembalo ben temperato, dai Corali Schübler, dalle Sonate per flauto e dalla Passione secondo San Matteo – che assieme alla Suite latina ed ai Tre nuovi pezzi compongono il programma del cd.

Un disco che sarà una scoperta: per i devoti di Johann Sebastian Bach e per gli appassionati dell’organo che diventeranno, lo spero, dei fans di Charles-Marie Widor (e del bravo Denis Tchorek al grandioso Mutin-Cavaillé-Coll della collegiale Saint-Pierre di Douai …).

https://www.grey-panthers.it/ideas/cd-musiche-marzo-ferruccio-nuzzo/


****************************

Bach's Memento
DE NOUVEAU sur France Musique
Après la diffusion complète de Bach's Memento le 9 janvier dernier dans l'émission de Clément Rochefort, vous pouvez retrouver trois extraits de ce cycle (1. Pastorale, flûte et hautbois - 4. Marche du Veilleur de Nuit - 6. Mattheus-final) dans l'émission de Corinne Schneider, Le Bach du dimanche, du dimanche 28 janvier, toujours sur France Musique :


****************************

Bach's Memento sur France Musique
dans l'après concert du mardi 9 janvier 2017
curseur à 1h30mn.


****************************


Enregistré du 10 au 13 avril 2017
sur les orgues de la collégiale Saint-Pierre de Douai

directeur artistique : Vincent Genvrin
ingénieur du son : Roger Lenoir







Vous pouvez prendre connaissance du contenu en suivant le lien :




Je remercie tous les kissbankers pour leurs soutiens et leurs encouragements :


Elizabeth Bastien - Jean-Michel Boron - Sébastien Bouvier - Jean-Remi Bur - Léopold Bur - Louis Bur - Marie-Lorraine Bur - Michel Bur - Guillaume Calais - Amandine Cardinael-Doutrelant - Patrick Chaboud-Crousaz - Frédéric Cossart - Stéphanie Craye - Christophe Crestani - Stéphane Dauboin - Catherine Desfontaines - Maxime Devassine - Stéphane Dietrich - David Dupire - Danielle Durousseau-Capomazza - Patrick-Alain Faure, L'Harmonium français - Thomas Flahauw - Joël Fonfrède - Guy Goulois - Pierre Hautecoeur - Olivier Jacquemin - Alexandre Jouglet - Justine Jumez-Caro - Marc Lelieur - Hélène et Philippe Leseney - Patrick Marcolé - Daniel Mathias - Jean-Marc Mathias - Pierre-Yves et Violaine Morel - Catherine Pennel - Paul-Pierre Piolé - Jean Planchenault - Pierre-Olivier Pollet - Xavier Potier, Equanimm - Véronique Régent - Vincent Renaud - Sylvie Royer - Olivier Thoquenne - Eulalie Tison - Jacques et Jeanine Wecxsteen






***************************


Parcourez les endroits peu connus de Douai tels que le parlement de Flandres, les ruelles, la collégiale Saint-Pierre et ses orgues Mutin-Cavaillé-Coll. Promenez-vous en bateau sur la Scarpe ou le long du parc Jacques Vernier et découvrez l'histoire de la cité du Géant Gayant dans l'émission



Pourquoi Chercher Plus Loin _ France 3_5 novembre 2016